Louise Brooks / Lettres

La lettre qui suit appartenait au célèbre critique de théâtre anglais Kenneth Tynan (1927-1980). Louise entretenait une certaine" relation" avec l'homme depuis le début des années 70. Je n'ai pas retracé l'article écrit par Claude ...?... Et les articles sur Aldolphe Monjou ne pleuvent plus. C'est à suivre...

Lettre Kenneth



Louise se repose...

Ci-haut: extrait d'une lettre écrite au bédéiste italien Guido Crepax (Valentina) vers 1975-1976 et une illustration de ce dernier.
Ci-dessous: quelques lettres écrites à la même époque par Louise pour Guido./
Below: letters written around the same time by Louise for Guido. Extraites de "Valentina".

17 novembre 1976

Quadragono Libri

Chers Messieurs,

Hier, j'ai reçu un livre de votre maison - sans un mot -
pouvez-vous me dire qui l'envoya?

PROPOSITO VALENTINA

ILMITAXIONI di Louise Brooks.

Je ne lis pas l'italien - pouvez-vous m'envoyer une traduction du texte?
- les dessins sont tout à fait déroutants -

Amitiés.

Louise Brooks


Cher Guido,

Vous avez apporté la paix à mes dernières années.
Pendant 69 ans j'ai été frénétiquement à la recherche de moi-même.
Et voilà que vous me dites que je suis un "mythe".
Quelle grâce. Désormais, je me désagrègerai confortablement au lit avec mes livres,
cigarettes, café, pain et confitures d'abricots.

Amitiés.

Louise Brooks


7 janvier 1976

Cher Guido,

Je vous remercie beaucoup pour votre beau livre et les bandes dessinées. (Mais vous ne m'avez pas dit ce que signifiait la pantoufle hyper-active du recueil).

Je vous envoie IMAGE avec la photocopie de la bande dessinée DIXIE DUGAN car elle illustre un fait unique. Pour autant que je sache il n'y a pas d'actrice américaine qui ait servi d'inspiratrice à un seul strip et certainement jamais à deux. John STRIEBEL dessina DIXIE de 1926 à 1966. Et vous avez commencé VALENTINA en 1965 comme si vous me repreniez lorsqu'à sa mort John m'abandonna. Valentina pourrait-elle être la Louise BROOKS perdue? Dixie DUGAN ne l'était pas. Elle était fine et intelligente et savait toujours s'arranger dans un monde qu'elle comprenait parfaitement.

Ortega Y Gasset écrivit que "Nous sommes tous perdus", c'est seulement quand nous avouons cela que nous trouvons nous-mêmes et vivons dans le vrai. J'ai su que j'étais perdue alors que j'étais encore enfant et ma mère ne pouvait comprendre pourquoi je sanglotais toute seule. Tourner des films à New York fut parfait parce que j'y appris beaucoup et que j'y découvris Tolstoï et ANNA KARENINA. Puis je fus renvoyée à Hollywood en 1927 pour faire des films. Personne ne put comprendre pourquoi je détestai ce lieu atroce et destructeur qui semblait aux autres un paradis merveilleux. "Qu'est-ce qu'il y a Louise? Tu as tout! Que désires-tu?". Pour moi, c'était comme un cauchemar - je suis perdue dans les corridors d'un grand hôtel et je ne puis trouver ma chambre. Les gens passent à côté de moi comme s'ils ne peuvent ni me voir ni m'entendre. Aussi ai-je tout d'abord fui Hollywood et depuis m'en suis-je toujours tenue éloignée. Et maintenant, à 69 ans, j'ai abandonné l'espoir de jamais me retrouver moi-même. Ma vie n'aura été que néant.

Mais si je regarde en arrière, il y eut cependant une période où j'ai vécu en paix avec moi-même: à Paris, en 1929, au moment où je tournais Prix de Beauté. Je pense que ce fut parce que je ne parlais pas français. Etre perdue était tout à fait naturel parmi ces gens avec lesquels je ne pouvais échanger ni idées ni sentiments.

Que dit Valentina de tout cela?

Love.

Louise

Souvenez-vous de ce que dit le père lors du retour du fils prodigue: "Il était perdu, et il est retrouvé". C'était le père qui RETROUVAIT le fils perdu. D'une manière ou d'une autre, je n'ai pas réussi à être retrouvée.


29 mars 1976

Cher Guido,

Le JOURNAL est arrivé le 13/3/76, merci. Je ne sais pas en lire le texte, je ne peux en suivre l'intrigue mais je regarde attentivement les images et Valentina est une personne réelle - réelle au point que je crois qu'elle est Guido - Est-ce toi pages 48, 58, 59? Tu m'enverras ta photo?

Tu es aussi un dessinateur "sérieux", tu dessines de façon merveilleuse, sûre, agile, avec un mouvement superbe, comme le blanc et noir chinois. Mais ton anglais aussi est tel, peut-être es-tu un génie? J'ai fait la liste des génies dont j'ai compris qu'ils étaient des génies avant qu'ils ne soient reconnus comme tels. Martha GRAHAM (la danseuse) et George GERSHWIN (le compositeur). Sans rien faire ils remplissaient l'atmosphère d'une mystérieuse génialité et d'une irrésistible énergie.

Love

Louise.


3 mai 1976

Cher Guido,

De bien beaux paquets. Les gens me demandent: "Que fais-tu?" "Je recueille ce que CREPAX m'envoie". J'ai été très surprise d'ouvrir la revue et d'y voir mes lettres originales.
Et puis j'ai ri car tu as saisi ma véritable essence quand j'ai vu mes films ou entendu ma voix à la radio, je me suis dit: "Cette créature est stupide! Elle n'est pas RÉELLE!" En dehors de M. PABST tu es l'unique personne à m'avoir comprise et tous deux en ne m'ayant rencontré que dans mes films. Mais M. PABST était fou de moi, et il me susurrait: - LuiiiiiS - Un jour il vint me chercher au train.

- LuiiiiS, dois-tu vraiment porter un autre homme chaque fois que tu viens à Berlin?

La peinture aussi est belle, mais moins que tes dessins - comme tu es libre et joyeux - tu es capable de faire de la MARMELADE D'ABRICOTS.

Peux-tu me faire parvenir s'il-te-plaît 6 exemplaires de la MARMELADE afin que je l'envoie à des amis intimes et qu'ils me voient telle que je suis en réalité?
Et, continuons à plaisanter: je me suis toujours attristée d'avoir peu de cervelle - il me semble cependant que le Magicien d'Oz donna un diplôme à l'épouvantail - alors le Magicien de CREPAX pourrair donner un diplôme à Louise - envoie-moi un dessin, je le mettrai sur la commode en face de mon lit. Quand un livre me rend perplexe, je pourrai regarder le dessin et tout comprendre.

Love.

Louise


10 Août 1977

Cher Guido,

Ceci est le même maquillage que celui que j'ai utilisé pour la RAI le 22 Avril - mis à part qu'ils utilisaient le noir et blanc et une lampe de 1000 watt à la place des 4 normales employées par le THAMES.

Quand tu vois le film prend note AVEC EXACTITUDE de mes cadrages et dis-moi QUI est ma doubleuse - ma voix possède une vaste gamme musicale et ne semble pas du tout réelle - voilà pourquoi je ne voulus pas faire le film - une autre maudite voix aurait laissé dans l'ombre mon visage.

Love

Louise


Lettres Critiques de filmsGallerie Photos
objectif 62objectif 63objectif 64
Notes et LiensMusiqueWallpapers