Biographie
Accueil Discographie Bibliographie Images

Né à Montréal le 9 septembre 1948 - il est vierge, Lucien Francoeur est de même souche que le député libéral dans Lotbinière, Joseph-Napoléon Francoeur, premier à proposer une motion sur la rupture du pacte fédératif de 1867, la célèbre Motion Francoeur, ancêtre de la souveraineté. Le jeune Lucien se découvre dès l'adolescence une passion pour la poésie ; ainsi, après la lecture de Ma bohème d'Arthur Rimbaud dans une anthologie scolaire, il commence à écrire ses premiers poèmes pastiches. À l'âge de 18 ans, après trois années d'errance dans les rues de Montréal, New York et Toronto, il décide de devenir écrivain et rédige son premier recueil de poésie, L'Existence et le Sprint, qui sera refusé par tous les éditeurs à qui il le proposera. Il séjourne ensuite un peu plus d'une année à la Nouvelle-Orléans où il reprend ses études abandonnées trois ans plus tôt et obtient rapidement un diplôme de " high-school ".

Au début de 1970, de retour à Montréal, il s'inscrit en lettres françaises au cégep Maisonneuve, s'associe à la littérature québécoise contre culturelle ( Gilbert Langevin, Louis Geoffroy, Denis Vanier, Patrick Straram, Pierrot Léger, Emmanuel Cocke, Victor-Lévy Beaulieu, etc. ) et se remet à l'écriture poétique. Mais c'est après avoir assisté à la Nuit de la Poésie de 1970 qu'il écrit ses premiers textes novateurs et tourne littéralement la page à l'écriture existentialiste qu'il pratiquait jusque-là. Ces quelques poèmes écrits le matin même de la Nuit de la Poésie, lui méritent l'attention de Gaston Miron et des frères Hébert de la revue littéraire les Herbes Rouges. Aussitôt, Gaston Miron lui propose de publier son recueil, Minibrixes réactés, aux Éditions de l'Hexagone ; l'ouvrage paraît finalement en 1972. Francoeur se promène alors entre Vancouver, Los Angeles et San Francisco, adoptant le mode de vie hippie (amour libre, paradis artificiels et rock'n'roll) et publiant des recueils qui témoignent de cet éclatement underground et californicateur ainsi que ses multiples descentes aux enfers.

Après quelques prestations scéniques alliant lectures de poèmes et musiques improvisées ( par le Jazz Libre du Québec et autres groupes de fortune ), à la Casanou de l'Association Española de Pedro Rubio et de Pierrot le fou Léger, il fonde le groupe Aut'Chose et signe un contrat de disques avec la multinationale CBS ( aujourd'hui CBS-Sony ). Son microsillon est lancé en 1975 : Prends Une Chance Avec Moé ; succès monstre, immédiat, il sera vite suivi, dans la même année, d'Une Nuit Comme Une Autre. puis d'un troisième, en 1976, Le Cauchemar Américain. Après la dissolution du groupe en 1977 pour divergences musicales, six autres disques verront le jour sous le nom de Francoeur, dont le plus récent, Dans La Jungle Des Villes, chez les Disques Star au printemps 2001.

En 1976, sollicité par Bernard Delvaille, il sera le premier auteur de sa génération à publier en France avec Drive-In, aux Éditions Seghers. En 1981, une sélection de ses poèmes paraît en anglais, sous le titre Neons In The Night ; la traduction, de Suzanne de Lotbinière-Harwood, reçoit le Prix John-Glassco en 1982. Il obtient également le Prix Émile-Nelligan en 1983 avec un livre iconoclaste et déflagrateur, Les Rockeurs Sanctifiés, publié aux Éditions de l'Hexagone. Puis, en 1985, Exit Pour Nomades aux Écrits des Forges reçoit le Grand Prix de Poésie du Journal de Montréal. En 1987, dans le cadre d'un concours à Radio-Canada, sa chanson Café Rimbaud l'emporte: elle sera chantée et endisquée, en cinq versions différentes, par Gerry Boulet, Michel Rivard, Steve Faulkner, Marie Bernard et Lina Boudreau.

Souhaitant se consacrer à l'enseignement de la littérature, il retourne aux études en 1979. Compte tenu de son expérience pertinente dans le domaine littéraire, l'Université du Québec à Trois-Rivières l'accepte en maîtrise. Sous la direction et l'encouragement du poète Gatien Lapointe, il rédige alors l' Instantanéité créatrice, un mémoire en création littéraire s'inspirant de l'oeuvre de Gilles Deleuze, et obtient une maîtrise ès lettres. Il devient presque aussitôt professeur au département de français du cégep Rosemont.

De 1989 à 1996, il est animateur à CKOI-FM, délaisse la création, et en 1994 il a sa propre émission de télévision à TQS: Le Blues à Francoeur. En 1992, Pierre Bastien réalise, pour le compte des Productions Imageries, un long-métrage ( fiction-documentaire ) qui retrace sa vie : Exit pour nomades. Francoeur renoue avec l'écriture en 1999 alors qu'il publie, après un silence de près de douze ans, en collaboration avec le légendaire poète français Claude Pélieu, Ne cherche rien / Ailleurs qu'ici dans la collection Vis-à-vis, dirigée par Claudine Bertrand aux Éditions Trait d'Union.

En 2001, il fait un retour en force, avec la parution de sa musicographie chez Musimax et le lancement, au Québec et en France, de trois livres et un disque : Trafiquer dans l’inconnu ( présentation inédite de la correspondance de Rimbaud ) aux Écrits des Forges, Clo la gitane ( recueil de poèmes d'amour accompagné d'un CD ) aux Éditions Trait d'Union, Express pour l'Éden ( recueil de poèmes rock'n'roll et destroy ), l'un de ses meilleurs recueils, aux Écrits des Forges et enfin Dans La Jungle Des Villes aux Disques Star, album non terminé, mais brièvement mis en marché.

Lucien Francoeur partage son temps entre les lectures de poèmes, les concerts rock et les interventions médiatiques, en tant que polémiste et animateur. Il collabore également au site Internet, www.lucienfrancoeur.com, conçu et élaboré par Christian Morency, Ronald Mc Gregor . Le 11 mars 2002 paraît une rétrospective de ses chansons à l'Hexagone - plus de 200 pages : Chants de l'Amérique Inavouable. De plus, il pond Travaux publics: Ars poetica, un livre pour la collection Écrire de Trois-Pistoles et termine une réédition complète de ses oeuvres chez Typo pour l'automne 2005 : Entre peau et cuir.

Lucien Francoeur retourne à la radio en février 2003 à COOL-FM et le 98,5 FM et tranquillement, reforme Aut'Chose avec des membres de Voïvod, Groovy Aardvark et Grimskunk, s'associant au membre original du groupe, Jacques Racine. Un spectacle au Café Campus le 7 avril, frappe fort! De même que l'album Chansons d'épouvante qui paraît le 17 mai.

L’Hexagone sort en septembre 2005 une anthologie de ces textes, Entre cuir et cuir. Une somme de 35 ans de textes et chansons sous format poche.

En 2011, il récite des poèmes sur des musiques de Vromb, album qui parait en 2011. L'année suivante il sort le recueil de poème bayou vertige qu'il dédie à son ami poète Fernand Durepos. L'année 2013 voit la patution de sa biographie, Francoeur, le rockeur sanctifié, écrite par Charles Messier et termine le coffret de ses réalisations musicales de 1974 à 2011, qui verra le jour à l'automne.


Médias

Télévision :
- Animateur du Blues à Francoeur, les dimanches à 18h00 à Télévision 4 Saisons (TQS) automne 1992

Cinéma :
- Les Yeux Rouges d'Yves Simoneau (1982)
- Pouvoir Intime d'Yves Simoneau (1987)
- Le Ventre du Dragon d'Yves Simoneau (1988)
- Exit pour Nomades, de Pierre Bastien, long-métrage (fiction-documentaire) sur la carrière du poète rock (1992)

Documentaires :
- Nuit de la poésie '80 de Jean-Claude Labrecque et Jean-Pierre Masse pour l'ONF (1980)
- Écrire la ville, émission consacrée à la nouvelle poésie québécoise, octobre 1980
- Profession poète, documentaire de trente minutes à la Télévision Quatre Saisons, automne 1988.

Radio :
- Rock en stock/Francoeur en chute libre, animateur/concepteur à CKOI-FM d'une série de 13 émissions sur la nouvelle poésie (française et québécoise) et la musique pop en rétrospective de 1965 à 1980 (hiver 1980)
- Francoeur show, animateur à CKOI-FM (1989-1996), COOL-FM (2003-2004), 98,5 (2004-2005), CNV (depuis 2007).